COURS 1
Image de la carte conceptuelle MindMeinster
COURS 2
Imprime-écran de l'activité sur le cycle de l'eau
Schéma Gimp des couches de l'atmosphère
Tableau des changements d'état de l'eau
Réponses aux questions sur les vents
1. Les deux principaux facteurs qui expliquent les vents dominants sur notre planète sont le réchauffement inégal de la planète et la rotation de la terre.
2. Schéma d'une cellule de convection atmosphérique
3. Les vents dominants du Québec partent de l'ouest et se dirigent vers l'est.
4. La direction du vent qui facilitera un vol d'avion entre le Canada et la France est au départ Montreal-Paris, parce que le vent souffle dans la bonne direction soit vers l'est.
5.
a) L'instrument qui permet de déterminer la direction du vent est la girouette.
b) L'instrument qui permet de mesurer la vitesse du vent est l'anémomètre.
c) Une manche à air sert à mesurer la force et la direction du vent.
6.
a) La terre se réchauffe plus rapidement que l'eau. Ces phénomènes conduisent a l'apparition de brises de mer le jour parce que la chaleur attrapée dans le sable monte et l'air frais de l'eau vient le remplacer. Par contre, la brise de terre apparait pendant la nuit parce que le sable est plus froid que la mer et la chaleur attrapée dans l'eau monte vers le haut et l'air frais du sable va la remplacer. Cela produit des mouvements de masses d'air provocant ainsi les brises.
b) les marins partent avant le lever du soleil pour profiter de l'impulse que la brise de terre peut apporter, et reviennent le jour avec la brise de mer.
7. Le smog se crée quand il y a une inversion de température, c'est à dire que l'air chaud et l'air froid changent de place. D'habitude, l'air froid est en basse altitude, et l'air chaud en hauteur. Alors quand il y a une inversion de température, les polluants atmosphériques restent près du sol créant le smog.
(source Wikipedia)
Réponse à la question sur la température
D'accord au visionnement, plus il fait chaud, plus les particules vont se déplacer plus rapidement.
COURS 3
Diagramme circulaire de la composition de de l'air (source Wikipedia)
Choix de la ville canadienne
La ville canadienne que j'ai choisi est Montréal. La ville est située sur l'île de Montréal, dans l'archipel d'Hochelaga, en bordure du Saint-Laurent, à proximité de l'Ontario et des États-Unis. Montréal est considérée comme la deuxième ville francophone dans le monde après Paris (2,1 millions de personnes) et est la seule métropole francophone en Amérique du Nord. Sa population est plus du triple de celle de Québec, la capitale de la province.
La région de Montréal possède un climat continental humide à forte amplitude thermique.
Ce type de climat on le trouve dans des zones tempérées situées à des latitudes moyennes où des conflits entre les masses d'air polaire et tropicale peuvent se produire.
COURS 4
Définitions
- Température: C'est une propriété de la nature relié aux sensations de froid et de chaleur qui se mesure avec le thermomètre.
- Point de rosée: C'est la température à la quelle la vapeur de l'eau contenue dans l'air commence à se condenser.
- Humidité relative: C'est la pression partielle de vapeur d'eau contenue dans l'air. Exemple: Quand on entend à la météo "l'humidité aujourd'hui à Québec sera de 70% ", cela signifie que la quantité d'eau contenue dans l'air est de 70%.
- Le vent: C'est le mouvement d’une atmosphère. C'est une masse de gaz située à la surface d'une planète.
- Vitesse du vent: La vitesse du vent est définie par une anémomètre en km/h
- La pression atmosphérique: C'est la pression qu'exerce le mélange gazeux (air) sur la planète Terre.
- Pluviomètre: Instrument qui sert à mesurer la quantité de pluie tombée en millilitres.
- Radiomètre: Instrument qui permet de mesurer l'intensité du flux de rayonnement électromagnétique dans différents domaines de longueurs d'onde, tels que l'ultraviolet, la lumière visible et l'infrarouge.
- Girouette: Dispositif généralement métallique, la plupart du temps installé sur un toit, constitué d'un élément rotatif monté sur un axe vertical fixe. Sa fonction est de montrer la provenance du vent (le coq que l'on voit sur les toits des anciennes maisons).
- Baromètre: Instrument de mesure, utilisé en physique et en météorologie qui sert à mesurer la pression atmosphérique.
- Hygromètre: Appareil qui sert à mesurer l'humidité relative de l'air (l'hygrométrie).
- Anémomètre: Appareil permettant de mesurer la vitesse ou la pression du vent.
(source Wikipedia)
Graphiques météorologiques de la ville de Montréal (1970-2010)
Tableau des statistiques
Diagramme à bandes pour les années 1970-2010
Diagramme à ligne brisé de la temperature et le point de rosée
Diagramme à ligne brisé de la direction du vent
Diagramme à ligne brisée la pression atmosphérique
Diagramme à ligne brisée de l'humidité de l'air
Mon analyse des graphiques
J'ai remarqué que toutes les donnés varient selon les années. Curieusement, j'ai observé qu'en 1970 et 2010, les donnés reviennent à être presque égales sauf dans le diagramme sur la direction du vent qui a tout a fait changé. Aussi que dans les années 1990, il y a eu un important changement dans tous les diagrammes de données.
cours 6
Le choix des instruments
- Le pluviomètre: Instrument qui sert à mesurer la quantité de pluie tombée. La pluie est mesure en millilitres.
- La girouette: Cet instrument sert à définir la direction dans la quelle souffle le vent. Elle est mesure en degrés par rapport aux points cardinaux.
- Le radiomètre: Il sert à définir la quantité de radiation ( les ultraviolets, infrarouges, etc.) La radiation se mesure par tours.
- L'anémomètre: Qui sert à définir la vitesse du vent. Il se mesure par km/h.
cours 8-9
J'ai construit mes instruments pour la météo. Ils sont le pluviomètre, la girouette, l'anémomètre et le radiomètre. On a eu des problèmes, comme que la flèche de la girouette ne tournait pas, car elle était trop lourde. Pour y remédier, on a fait rapetisser la partie avant de la flèche, et elle a commencé à tourner comme il se doit. Aussi, on a eu des difficultés avec le radiomètre parce que ce-ci ne tourne pas. Même si je fait 2 fois les hélices, une plus petite que l'autre, cela ne veut pas marcher. On a eu le temps de la terminer 3 des 4 instruments car il nous manquait le matériel pour le radiomètre, alors je l'ai fini à la maison. J'ai trouvé ma première expérience au atelier vraiment le fun, surtout à cause des matériaux que l'on a utilisé. Toutes les parties sont faites avec des trucs qu'on avait à la maison, soit du recyclage.